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Avis de décès… ou pas ? Et puis tant qu'on y est : refléxion

Bonne nouvelle pour moi, non je ne suis pas mort (ouf!).

Blagues vaseuses mises à part, je n’ai pas avancé sur Aereven du tout depuis la dernière fois.

Oh il y a plusieurs raisons à ça, la principale étant ce sale truc qui bouffe plein de temps dans la journée, mais qui reste incontournable pour la suite, le lycée. Surtout qu’en ce moment, c’est le bac blanc et les inscriptions pour la poursuite d’études.

Bref, si avec ça j’ai du temps libre, c’est super.

A part ça, j’ai essayé le C#, depuis le temps que j’en entend parler… Donc premier constat : ça s’apprend facilement, c’est vraiment un langage très simple et pas prise de tête… et pourtant diablement efficace.
J’ai été séduit par les WinForms, souvenez-vous mes déboires avec wxWidgets, bah avec C# et les WinForms, c’est de l’histoire ancienne.

Voilà comment zapper le peu de temps libre dont je disposais.

Rassurez-vous, maintenant que j’ai compris les rouages du C#, je vais y passer moins de temps, et revenir sur Aereven.

En parlant de ce gros machin… oui gros machin, parce que l’air de rien (et ça se voit pas sur les screenshots) c’est une véritable usine à gaz qui a tendance à partir dans tous les sens avec les couches successives.
Ma hantise.
S’améliorer en programmation, c’est bien et en plus ça permet de dater le code.
Mais à la longue, y’a plus rien qui marche ensemble. La cohérence du code est brisée, pourquoi avoir une classe PNJ qui fait ce que fait EVENT mais de façon différente ?
C’est ce genre d’horreurs que je vois en ouvrant l’IDE. D’où une tendance à le refermer juste après.

Mais heureusement, le sauveur est là : Enginuity de Richard Fine (sur GameDev.net)
Un article bien fait, complet et avec une bonne dose d’humour.

Enfin… Je suis quand même content, quand je regarde dans mes dossiers ‘old_projects’, je vois des trucs vraiment pas beau, et du coup je peux voir ma progression, et ça me motive.
Ouais, mes “architectures” s’améliorent, mais j’en ai un peu marre de refaire toujours la même chose (même si c’est en mieux), je veux faire un jeu moi !

Alors je pense que la période de la refonte du code d’Aereven approche, super ! C’est le genre de chose que je voulais éviter en lançant le projet. Mais que voulez vous, quand c’est trop bordélique, c’est trop bordélique.

De plus, récemment je me suis vraiment heurté à certaines limites d’Irrlicht, du à son manque de maturité. Même si ça s’arrange au fil du temps et qu’Irrlicht est facilement modifiable, j’ai pas envie de perdre du temps sur la partie graphique.
Or j’ai l’impression d’avoir fait quasiment que ça sur Aereven.
Oh, ça a été intéressant aussi, j’ai beaucoup appris là dessus. Mais bon, j’aimerais un moteur 3D un peu plus avancé pour pouvoir réellement me reposer dessus.
Je vous cache pas que celui que j’ai en vue répond au doux (!?!) nom d’Ogre.
Irrlicht à été un super moteur pour débuter, et c’est vraiment pratique pour mettre rapidement sur pied des applications 3D.
Mais là je commence à être ambitieux sur la partie graphique d’Aereven (mauvais signe… je sens que je vais pas m’en sortir, héhé).

En tout cas, ce qui devait être des nouvelles rapides, histoire de dire que c’était pas à l’abandon, s’est transformé en réflexions méta-philosophiques sur l’avenir d’Aereven. Mauvais signe aussi.

Mais tant qu’on y est…
Je voulais faire d’Aereven un projet rapide, au développement rapide, où j’aurais juste à ajouter du contenu à mon rythme, selon mon humeur du jour.
Mais là c’est devenu un peu gros.
Alors, certes, c’est devenu vraiment joli par rapport à ce qui était prévu, mais c’est aussi devenu incroyablement plus complexe.

Je ne sais pas encore quoi faire. J’essaierais d’y réfléchir.
Parce qu’en y repensant, j’ai encore jamais terminé de projet… haha… gloups.
Mon dossier ‘C:\Projets’ s’est transformé en véritable cimetière de trucs avortés.

Mais maintenant j’ai la pression, parce que y’a des gens qui sont intéressés par le projet : j’ai tout fait pour, je vous renvois au premières entrées, c’est un moyen de m’empêcher de tout abandonner.

Donc je tiendrai mes engagements, je le sortirai ce foutu jeu, mais pas forcement sous la même forme, faut que je fasse quelques compromis.
Sinon je m’en sortirai pas.

Donc je réfléchi à des concepts voisins, plus simples à mettre en place, plus “innovants”, et pas aussi usine à gaz qu’un RPG 3D.

M’en voulez pas, ça sera peut-être pas aussi excitant que prévu, mais ça se fera.

Pour une éventuelle démo, peut-être que je fournirai une version présentable de ce que j’ai actuellement, mais faut déjà que je me décide quant à ce que je vais faire.

Sur ce, je vais méditer ailleurs, sur mon lit par exemple, question de confort.
Et j’arrête de “saturer” (y’a de la marge) la base de donnée avec des entrées énormes.

Bonsoir !

Mentions

    Discussion

    1. Maldus

      March 7, 2007
      10:03 pm

      Je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet, tiens nous au courant de la direction que tu prend 🙂

      Sinon en moins complexe et en gradant les ressources déjà acquises : un Beat’them all 🙂

      Reply

    2. Kuzu

      March 7, 2007
      10:23 pm

      Je dis comme Maldus 😉 bon courage ! Moi je reste persuadé que sa va être un super jeu !! 😀
      Aussi dis moi si Ogre est bien je m’y intéresse pas mal car Blender est un peu compliqué mais il est pas mal aussi =D (désolé je fait de la pub ><)

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    3. Grou

      March 7, 2007
      11:27 pm

      Kuzu tu confond logiciel pour modeliser ( blender ) et moteur 3d ( ogre ) non? A moins que j’ai mal compris le sens de ta phrase…
      En tout cas Aranoth ce que tu a fait jusque la demande beaucoup de courage d’autant plus que tu bosse seul alors je te dis bravo..

      Reply

    4. Kuzu

      March 8, 2007
      11:25 am

      a oui peut être quel est la différence ? siou plait ><

      Reply

    5. Maldus

      March 8, 2007
      11:58 am

      Blender, 3Dsmax permette de créer des objets 3d.

      Le moteur 3d te permettra de les rendre (faire un rendu) en temps réel dans un jeu.

      Reply

    6. Kuzu

      March 8, 2007
      1:57 pm

      Ah ! Merci beaucoup je suis vraiment pas doué mais j’ai commençais il y a peu de temps c’est vraiment agréable de pouvoir enfin posé des questions à des personnes qui comprennent =D (oui ma mère n’est pas tres forte ^^) je vais essayé alors le moteur 3D Ogre >.< avec Blender. Dîtes moi si je me trompe surtout que sa m'aide à comprendre 🙂

      Alors, merci Grou, merci Maldus, et merci à Aranoth =)(à qui je resouhaite un bon courage !!!)

      Reply

    7. Grou

      March 8, 2007
      2:00 pm

      De rien 😉

      Reply

    8. kyo

      March 18, 2007
      1:59 pm

      alors l’ami pas de reponse ^^

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