Latest article: Exporter des données depuis Excel

Loader de fichiers DXS

Bonjour !

Toujours dans le cadre du port de mes outils vers C#, je me suis penché sur un nouveau loader (“chargeur”) pour les modèles 3D de DeleD.

Le format de DeleD, le DMF, est un format ASCII (que du texte) qu’il n’est pas facile d’interpréter… je cherchais donc de la doc’ sur le site de DeleD.

Et c’est là bas que je me suis rendu compte que ma version de DeleD Lite n’était pas à jour !
Après l’update, je regarde un peu les nouveautés et *oh!*

En effet depuis je ne sais quelle version, DeleD a changé de format principal (le DMF reste compatible), c’est maintenant le DXS…

Ah, zut, je part décidément de zéro… J’ouvre donc un fichier DXS et à ma grande surprise, constate que c’est du XML !

Ô joie !

Après quelques heures de codage (j’ai perdu du temps à cause d’un bug dans ma classe XML), il est prêt !

De plus ce nouveau format permet une gestion des tags, petite phrase que l’on associe à un matériau ou un objet, de façon à les traiter différemment en jeu.

Peut-être diffuserais-je les sources de ce loader pour Irrlicht .NET CP, seulement il utilise certains mécanismes propres à mon application, sans parler de ma classe XML.
Donc si un jour j’ai le temps de faire le ménage, je publierai ça !

Ah, dernière note : j’aurais très bien pu ajouter la gestion des lightmaps dans mon application, je ne l’ai pas fait parce que je n’en aurai pas besoin.

Mon prochain objectif est de gérer les lumières dans mon application (il se peut que j’ai à tout refaire via un shader, Irrlicht n’étant pas super bien fait de ce côté là), et bien sur mon loader DXS gère aussi les lumières ^^

A bientôt !

Mentions

    Discussion

    1. Ravine

      April 27, 2007
      2:51 pm

      Toujours un plaisir de lire tes billets sur ton projet. Ravi aussi de voir que tu es passé sur .Net, et de constater des evolutions du coté de DeleD.

      Vivement de nouveaux posts 🙂

      Reply

    Reply