Latest article: Exporter des données depuis Excel

D2P Team

Paul vient d’en parler sur son blog, une annonce surprise même pour les autres membres de la team.

Alors D2P ça vient d’un brainstorming de quelques secondes et c’est l’acronyme de “Dax” , “Dri” et “Paul”, les surnoms (ou noms) des membres de l’équipe. Oui je sais, c’est d’une originalité terrible.

Mais on s’en moque de ce qu’est D2P, ce qui nous intéresse c’est ce que fait et va faire D2P : du jeu vidéo.

Pourquoi

Depuis quelques années, le jeu vidéo s’est démocratisé à une vitesse ahurissante et a intégré le quotidien de la plupart des foyers.  En 2004, l’industrie du jeu vidéo pouvait déjà se venter d’avoir dépassé Hollywood. Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire, on le voit avec le succès de la Nintendo DS et de la Wii : le marché du jeu vidéo grandit de jour en jour.

Pour notre part, nous avons toujours été passionné de jeu vidéo, personnellement ce fut ma porte d’entrée dans l’univers de l’informatique, alors nous avons décidés de “passer la seconde”, et de nous mettre au travail.

Nos projets

Nous compensons notre faible effectif et le peu de temps que nous avons  (pour le moment nous travaillons sur notre temps libre) par la technique et l’organisation.

La clé d’un travail efficace réside dans la qualité des outils employés, et c’est en grande partie mon rôle de m’assurer que tout aille bien de ce côté là.

Pour commencer, nous voulons toucher un public le plus large possible, nous voulons pouvoir déployer nos jeux sur quasiment toutes les plates-formes possibles et imaginables, avec le moins d’effort possible.

Uniscript est la réponse à ce problème. Uniscript est un langage de script interprété qui fait sien la philosophie de Java : “code once, run everywhere”.

Concrètement, Uniscript est un langage très simple et très léger proposant tout de même le support de la programmation orientée objet. Son avantage par rapport aux autres langages de script est qu’il est très facile d’écrire un interpréteur pour ce langage (il y a peu d’instructions).

Un compilateur nous sert à transformer le code (qui partage en grande partie la syntaxe du C++) en bytecode, pour être ensuite exécuté par des machines virtuelles.

A chaque fois que nous portons nos jeux vers un nouveau support, nous créons une nouvelle machine virtuelle spécifique à ce support. Le code du jeu ne change absolument pas.

Un système d’extension nous permet de profiter de fonctionnalités en plus, offertes par certains supports.

Notre premier projet utilisant Uniscript sera un jeu orienté pour le web (Flash), à priori on se tournerait vers un shoot em up, même si nous ne sommes encore que dans la phase de conception et que tout peux changer.

Les plans pour le futur

Nous envisageons de monter une véritable structure l’an prochain (aux alentours de novembre surement) afin de travailler de façon plus officielle, et surtout à mi-temps (et non plus sur notre temps libre).

Les choses devraient donc s’accélérer à ce moment là.

En attendant, vous trouverez des informations régulièrement sur le blog de Paul : My Game Is Rich et bien sur, ici même. Alors comme on dit, stay tuned !

PS : si Paul avait pu, c’est à Los Angeles qu’il aurait fait l’annonce je pense :p

Discussion

Reply